Acerca de

federsee-3453921.jpg
bamboo-1224039.jpg
klaffer-2846831.jpg

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

"Lorsque nous apprenons l’ouverture sensorielle et que nous avons une conscience directe de ce que nous ressentons, notre corps et notre psychisme fusionnent et tous nos vécus se font plus riches, plus sains et plus satisfaisants." Tarthang Tulku*

La sophrologie permet d’accéder à un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel la personne peut stimuler différentes capacités ou ressources qu’elle ne soupçonne pas ou qu’elle exploite peu.


Les techniques, par la respiration, la détente musculaire et la visualisation, mobilisent l’attention vers soi, notamment au niveau corporel et produisent peu à peu des sensations et des perceptions de relâchement, d’apaisement et de ressourcement physique et mental. La personne devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de s’écouter, de mieux gérer son stress et ses émotions mais aussi de positiver et de se dépasser.

La sophrologie amène à porter un autre regard sur soi, mais également sur les autres et sur les choses qui nous arrivent dans une perspective de changement favorable et constructif. Elle active nos capacités et nos motivations à se faire du bien et rend accessible les conditions d’un état d’être plus harmonieux.

Pratiquer la Sophrologie de manière autonome, dans la vie de tous les jours

La sophrologie est un outil de vie, un outil du quotidien que vous saurez utiliser à chaque instant quand vous le souhaitez (à votre domicile, dans les lieux public, en voiture, en transport en commun, au travail, à l’école, en cuisinant, en réunion…).

Devenir autonome dans la conquête et l’épanouissement de la personne que vous souhaitez être : peut-être plus calme, plus dynamique, plus sereine, plus confiante, plus reposée, audacieuse, plus joyeuse, plus libre, plus à l’aise avec votre corps et vos émotions, etc…

*Tarthang Tulku (Dar-thang Sprul-sku Rin-po-che, né en 1935) est un enseignant du bouddhisme tibétain, venu enseigner aux États-Unis, cité dans "La sophrologie: Mobiliser ses ressources pour gagner en autonomie"